Implication des biomarqueurs dans le cancer bronchique non à petites cellules

Le cancer du poumon représente la première cause de mortalité dans le monde. Il est plus fréquent chez les hommes et est lié fortement à la consommation du tabac.
Les tumeurs du poumon sont très hétérogènes, y compris dans les sous-types biologiques, ainsi, la classification histologique des Cancers Broncho-pulmonaires Non à Petites cellules (CBNPC) se basent actuellement sur une classification moléculaire. Cela a pour implication thérapeutique de proposer une thérapie adaptée à une anomalie moléculaire, en fonction du profil mutationnel de la tumeur. Les principales altérations moléculaires connues dans le CBNPC sont : mutations du gène KRAS (20 %), mutations d’EGFR (10 %), remaniement ALK (4 %), amplification de MET (3 %), mutation et amplification de HER2 (1 à 5 %).
Le but de notre étude, c’est de rechercher les statuts mutationnels notamment celui du gène K-Ras et du gène EGFR, chez des malades atteints de CBNPC appartenant à une population algérienne, qui seront des marqueurs prédictifs afin de déterminer l’accès à une thérapie ciblée et d’orienter vers une stratégie de traitement de chaque patient permettant ainsi le suivi de la maladie résiduelle.

Les membres de l'équipes :

MA AHMED MESSAOUD Malika Univ. Oran Google Scholar Theses
MA BOURAS Noria Univ. Oran Google Scholar Theses
PR BOUSAHBA Abdelkader Univ. Oran Google Scholar Theses aekbousahba@yahoo.fr
MA MAGAIZ Ahlem Univ. Oran Google Scholar Theses
Dr. MESLI Amel Univ. Oran Google Scholar Theses
MA ZEMMOUR Amel Univ. Oran Google Scholar Theses